Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 12:00

http://www.trip-hop.net/images/jacquettes/big/342.jpg

http://unkle.com

http://www.myspace.com/unkle

Origine du Groupe : U.K
Style : Abstract Trip Hop , Electronic
Sortie : 1998

Par Mag pour http://www.trip-hop.net

UNKLE est un collectif d'abstract / trip-hop créé en 94 à l'initiative du producteur James Lavelle, également fondateur du label Mo Wax. Le collectif, qui se veut expérimental et éclectique, commence par sortir jusqu'en 98 une série de singles fourmillant de featurings alléchants... C'est dire que Psyence Fiction était attendu. Pour l'occasion James Lavelle s'est entouré de Josh Davis alias DJ Shadow (excusez du peu), et de plusieurs vocalistes des scènes pop et hip-hop du moment.
D'où un véritable patchwork sonore qui navigue entre trip-hop et abstract, sans se priver pour autant d'instruments.

Sans transition, on passe du très hip-hop Guns Blazing, featuring le flow insistant de l'américain Kool G sur des beats très jazzy, à l'électro-pop U.N.K.L.E Main Title Theme et ses notes de guitare, ses samples et ses touches de violon, en passant par l'abstract Unreal et ses relents de guitare new wave, mélange assez inédit et diablement efficace ! Entre deux, on aura apprécié l'apparition d'Alice Temple à la voix sur le tourmenté downtempo Bloodstain.

Difficile de pas accrocher sur Lonely Soul qui, malgré son format somme toute assez pop (Richard Arshcroft à la voix), compose un hymne sombre sur fond de sonorités tant abstract (beats) qu'électro (samples). Nursery Rhyme et ses guitares énervées présente l'intérêt d'une rupture de style, mais je lui préfère (de loin) le trip-hop symphonique de Celestial Annihilation qui s'enrichit progressivement de samples et beats électros très marqués.
Retour au hip-hop avec le flow de Mike D (Beastie Boys) sur The Knock et son petit côté décalé un peu crade, avant d'enchaîner sur Rabbit In Your Headlights avec Thom Yorke à la voix et ses softs accords de piano..

On l'aura compris, Psyence Fiction est un album hétéroclite et contrasté, et c'est ce qui fait tant son intérêt que le plaisir de son écoute, malgré peut-être un aspect inégal : mais ce petit côté baroque reste un régal.
Au final on en retiendra surtout les titres phares U.N.K.L.E Main Title Theme, Unreal et Celestial Annihilation, mais après, c'est selon les affinités.. Et c'est toute la richesse des collectifs : au fil des featurings, embarquement pour un voyage sonore aux destinations multiples. Un concept encore novateur en ces années 90.

On apprécie particulièrement l'artwork de l'album designé par le street-artiste new-yorkais Futura 2000 et ses célébrissimes Pointmen (Ah ! les heureux détenteurs de la pochette vinyle !...)



 

 

Tracklist :
1. Guns blazing (Drums of death Part1)
2. Unkle (Main title theme)
3. Bloodstain
4. Unreal
5. Lonely soul
6. Getting ahead in the lucrative field of artist
7. Nursery rhyme
8. Celestial annihilation
9. The knock (Drums of death Part 2)
10. Chaos
11. Rabbit in the headlights
12. Outro

mp3

DOWNLOAD1.gif

DOWNLOAD1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by DJ DemonAngel - dans Electro Trip Hop
commenter cet article

commentaires

Search