Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 17:00
http://www.lamediatheque.be/mag/taz/monde/fevrier_2009/images/clip_image002_004.jpg
logo_listen.png
http://www.myspace.com/tagaq

C’est quoi?
C’est Auk/blood, le troisième album de Tagaq. Originaire du Nunavut, elle pratique et actualise le chant de gorge traditionnel et a collaboré, en 2004, à l’album Medúlla, de Bjork, qui a qualifié Tagaq d’« Édith Piaf ou quelque chose de totalement… émotionnel ».

Actualiser le chant de gorge, ça se peut?
Traditionnellement un jeu, le chant de gorge oppose deux femmes qui se font face et chantent dans le but de faire rire leur adversaire. Tagaq réussit à elle seule (à l’aide d’échantillonneurs) à reproduire l’ensemble du spectre vocal et à l’accoupler à des sonorités qui ne sont pas sans rappeler l’esthétisme folktronica.

Ça doit devenir redondant?
Presque, mais comme Tagaq semble consciente des limites esthétiques inhérentes au genre, elle s’entoure de collaborateurs qui l’aident à repenser constamment son projet musical. Et si Mike Patton (ancien Faith No More et Mr. Bungle) collabore à une pièce, c’est Buck 65 qui offre les contributions les plus intéressantes. Par contre, une réalisation très (trop) propre enlève un peu de vérité au côté plus organique de la chose. Mais c’est, dans l’ensemble, le seul bémol à émettre au sujet de ce disque fort intéressant.

Une écoute gutturale de François Lemay

permalink


Tanya Tagaq @ YBCA


Note :
Tracklist:
1. Fox - Tiriganiak
2. Fire - Ikuma
3. Growth
4. Gentle
5. Tategak
6. Force
7. Growl
8. Want
9. Hunger
10. Burst
11. Auk - Blood
12. Construction
13. Sinialuk
DOWNLOAD1.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires