Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 11:00

http://www.adnsound.com/wp-content/uploads/Sound-of-Rum-Balance.jpg

http://www.myspace.com/soundofrumband

Origine du Groupe : U.K
Style : Rap Fusion , Hip Hop
Sortie : 2011

Pour http://lemangedisque.com

Après plusieurs maxis prometteurs, Sound of Rum sort son premier disque : Balance. Sound of Rum c’est un jeune groupe londonien composé de Kate Tempest au ”mic” comme on dit, d’Archie Marsh à la guitare et de Ferry Lawrenson à la batterie, au clavier, à la flute...

Ce qui frappe à la première écoute de Sound of Rum, c’est la voix et le flow de Kate Tempest. Un spoken word qui a peu à envier aux plus grands (Sage Francis, Saul Williams, Tumi Molekane...). Son assurance et sa maîtrise sont impressionantes. L’émotion est bien présente dans sa voix légèrement éraillée qui expédie 14 pages de lyrics en une petite heure. Cette jeune femme semble avoir beaucoup à dire ! Il faut d’ailleurs préciser que les plus curieux d'entre nous pourront se pencher avec attention sur les paroles, puisqu’on les retrouvent dans le livret (habitude qui se perd et c’est regrettable). L’autre face du livret est un petit poster qui reprend la photo de la couverture du disque.

La musique de Balance composée par Archie Marsh et Ferry Lawrenson contient quelques petites trouvailles. Je pense par exemple à un morceau comme Ed Would Be. Ce petit sample de guitare qui débute le morceau est rudement bien trouvé. Une ou deux bonnes idées comme celle-ci par morceau, et c’est bouclé. Parfois ce sera un petit riff de bass funky mis en avant, une autre un petit break au wood block sur un sample de guitare qui relance astucieusement le morceau. Point trop n’en faut. Pourtant, les compositions s’enchainent, et les instrus restent relativement variées : ballade, rock, en passant par de petits grooves chaloupés et de bons petits riffs aux résonances électroniques, ou au contraire des instruments sans aucun habillage...

Contrairement à ma première impression, c’est bien les instruments de Sound of Rum qui portent ce disque. Car malgré le côté surdoué de Kate Tempest, son flow est encore très répétitif. Il est excellent sur un titre ou deux, mais il devient vite lassant. Kate Tempest a du talent c’est certain. J'espère qu'à l'avenir elle parviendra à nuancer un peu plus sa façon de raper. Peut-être en accentuant le côté chanté, ou en exploitant davantage d’autres tempos (plus lents) ?

Malgré ce léger reproche, Sound of Rum reste une bonne surprise. Un groupe à surveiller de près.

Pour ceux qui souhaiteraient les voir en concert (et Kate à l’air de donner de sa personne sur scène), ils passent à la Cigale le dimanche 6 novembre, dans le cadre du festival Inrocks Black XS.


Tracklist :
1. Rumba
2. EdWouldBe
3. Slow Slow
4. Breakthrough
5. Icarus
6. Balance
7. Give
8. Concrete Pigeon - Polarbear
9. Best Intentions
10. So Low
11. End Times
12. Prometheus

mp3

DOWNLOAD1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by DJ DemonAngel - dans Rap Fusion
commenter cet article

commentaires

Search