Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 13:00

http://www.kulturesoundsociety.com/wp-content/uploads/2011/03/skunk-anansie_wonderlustre.jpg

http://www.myspace.com/skunkanansiemusic

Origine du Groupe : U.K
Style : Alternative Rock
Sortie : 2010

Par Ëklir pour http://www.obskure.com

Commençons par pourfendre le lieu commun : "Wonderlustre" sera dans l'œuvre de Skunk Anansie l'album de l'immaturité, la salvatrice immaturité, celle qui inspire les péripéties de l'adolescence et souffle sur les braises de l'ardeur insurrectionnelle de nos jeunesses. Celle enfin qui confirme aujourd'hui aux trentenaires initiés au son rock des nineties que jadis, ils n'écoutaient pas de la m... et qu'ils n'ont pas trop mal vieilli, au même titre que la bande originale de leurs primes années.

Il ne faut en contrepartie s'attendre à aucune révolution. Le travail du combo britannique ne tend véritablement vers aucun élément nouveau, aucune prise de risque majeure, les fans de la première heure peuvent être rassurés. Et, mine de rien, tout en finesse derrière les structures directes, tubesques, FM, tous ces vilains compromis du commerce musical, ce britrock-là, ressuscité à l'aube de nos années dix, est en mesure de conquérir un public nouveau, né dans la décennie du succès passé de Skunk Anansie. Faut-il y voir l'expression d'une excellence atemporelle ? Ou bien le quatuor avait-il quinze ans d'avance sur son époque à l'heure du bénéfique "Hedonism", tandis que leur talent serait aujourd'hui enfin d'actualité ?

Ne nous emballons pas. Ce n'est sans doute rien de tout cela. Les recettes concoctées dans les années quatre-vingt dix avaient de tels ingrédients si bien arrangés que la sauce à pu tenir jusque-là. Citons Foo Fighters et Placebo comme des commis inventifs, qui savent nous servir toujours de la bonne soupe. Nous ne les insulterons pas si nous affirmons qu'il ne s'agit pas pour autant de grande cuisine.

Tous les genres musicaux ne sont pas, c'est une lapalissade, de même nature, et n'ont ainsi pas les mêmes fonctions, du moins n'ont-ils pas les mêmes effets. "Wonderlustre" se veut ainsi entêtant ("Over the Love", "My ugly Boy"), subtil ("Talk too Much"), mélancolique ("You saved me"), lumineux ("The sweetest Thing"), entraînant. Succession d'approches rythmiques et catalogue de sentiments pour un but unique et simple. Plaire. Au plus grand nombre, plaire. Sans vice ni mépris mais parce qu'il est plus confortable de tout mettre en œuvre pour se faire aimer. Qui a dit que le Britrock n'était pas autre chose que de la Pop ? Motus, gardons le secret pour nous.

Et si tout cela ne tenait au fond qu'à l'incroyable charisme de Skin ? A cette voix chaude et singulière ? A ce physique aussi sec et dépouillé que le sont ses chansons (je dis "ses" tant elle porte le groupe sur ses graciles épaules) ? A cette bouche mythique, à cette boule à zéro culte ? Pas seulement sans doute, ses albums solos n'ayant pas fracassé les charts ces dix dernières années. Pourtant quelle présence, quelle gueule ! Et si tout cela n'était qu'une mystification de plus élaborée dans nos esprits mortels en mal de figures héroïques éternelles ? Peut-être, tant les compositions du combo restent d'un point de vue strictement musical plutôt anecdotiques. Il n'empêche que Skunk Anansie, sans doute à travers l'aura de Skin, demeurera pour toujours (nous parlons aux trentenaires) un groupe de légende.


Tracklist :
01. God loves only You
02. My ugly Boy
03. Over the Love
04. Talk too much
05. The sweetest Thing
06. It doesn't matter
07. You're too expensive for Me
08. My Love will fall
09. You saved Me
10. Feeling the Itch
11. You can't always do what You like
12. I Will Stay But You Should Leave
13. Would You ? [digital bonus track]

mp3

DOWNLOAD1.gif

DOWNLOAD1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by DJ DemonAngel - dans Alternative Rock
commenter cet article

commentaires

Search