Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 11:00

http://www.hartzine.com/wp-content/uploads/2010/09/pilot.jpg

http://www.myspace.com/00pilot

Origine du Groupe : France
Style : Alternative Rock , Fusion , Punk , Experimental , Indie
Sortie : 2010

Par http://starsareunderground.free.fr

Pilöt est un mystère, un groupe sur lequel on sait relativement peu de choses, si ce n'est qu'ils sont originaires de Paris et qu'ils nous avaient écrit pour parler de leur première démo en 2006, une requête à laquelle nous avions d'ailleurs dû répondre bien trop tard. Le temps est donc venu de se rattraper, avec cette fois-ci un album, un vrai.

Mais c'est surtout d'un drôle d'objet dont nous aimerions vous parler, tant ce 'Mother' est un ovni musical, qui se détache de toutes comparaisons, même si l'on entend parler de ci de là, à juste titre, de Sonic Youth, de Liars et de CSS. Mais il y a clairement de cela dans leur musique où se côtoient effectivement les guitares noisy, l'électronique et l'expérimental. Une formule qui fait mouche d'emblée sur 'Oops', un titre d'ouverture particulièrement dansant qui met rapidement le feu aux poudres.

Mais Pilöt est d'abord et avant tout un groupe imprévisible comme l'illustre déjà le second morceau, 'Mante Religieuse', étrange et baroque, avec des flûtes qui viennent se frotter à un univers bien plus Rock. C'est aussi une succession d'arrangements insolites ('The Ham_61 Kids Army') qui laissent autant le champ libre à l'imaginaire qu'aux mélodies. Passé 'The Third' puis le bruitiste 'Cheese Cake' sous très forte influence Sonic Youth, on a à peu près fait le tour à mi parcours de toutes leurs facettes. Le reste n'est pas pour autant moins intéressant, notamment la lourde basse de 'Wihteman', plus Rock cabaret, et le côté 'groovy', dansant, que l'on retrouve sur l'ensemble de l'album.

'Mother' est probablement un album difficile à apprivoiser, mais bien plus direct qu'il n'y paraît. La dissonance volontaire de certains passages et l'audace et l'imprévisibilité de leurs compositions sont loin d'être des obstacles à la découverte de Pilöt. Bien au contraire, tout leur charme est là.

 


Tracklist :
1- Oops
2- Mante Religieuse
3- O Mam!
4- The Ham_61 Kids Army
5- The Third
6- Cheese Cake
7- Wedding
8- Whiteman
9- Colonel Moutarde
10- Sonic
11- Zero
12- Apache

mp3

Partager cet article
Repost0

commentaires