Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 15:00

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51DSAEoPMNL._SL500_AA300_.jpg

http://www.myspace.com/panchoquinto

Origine du Groupe : Cuba
Style : World Music , Rumba , Afro Cuban Beat , Percussion
Sortie : 2003

Par Jimmy Braun  pour http://www.percussions.org

Travaillant dès les années 50 avec des artistes remarquables, La Sonora Matancera ou la diva cubaine Celia Cruz, le percussionniste cubain Pancho Quinto a fait paraître récemment un album oscillant entre modernité et tradition.

Au-delà des frontières, Pancho Quinto est un septuagénaire rumbero et « omo ana » (un batteur consacré) connaissant les essences des rythmes afro-cubains, qu’il marie encore aujourd’hui de sa touche sacrée. Maître des rythmes de rumba, il est l’un des maçons du style moderne nommé la rumba guarapachangueo, qui combine le cajon cubain et les tambours batas en plus de la tumbadora.

Au côté de nombreux artistes, comme le pianiste anti-conformiste Omar Sosa, les redoutables percussionnistes John Santos et Octavio Rodriguez ou encore la chanteuse Lillia « Bellita » Exposito, Pancho Quinto fait la fête et nous allonge un tapis rythmique laissant jaillir les racines africaines et hispaniques.

L’architecture de l’édifice se construit avec différentes claves de Rumba, des envolées au piano et au chant, des soli au cajon ou au quinto et des polyrythmies assidues aux batas et congas. Les dix compositions sont soit des créations ou des adaptations de morceaux traditionnels, où Pancho Quinto participe mais reste discret. D’un opus à un autre on se transcende dans des espaces lointains amalgamés de sonorités électriques, de conversations percussives et d’odeurs de fleurs ou de rhum. Un disque effectivement « sin fronteras » conduit par la reine « clave ».

 


Tracklist :
1. La gorra
2. Bolero en medio del carnaval
3. A esos senores
4. Sosa en el pais de las maravillas
5. Asprina
6. Solo mi arte
7. Caridad
8. Water please
9. Mi derrota
10. Cuando baila cachita
mp3

Partager cet article
Repost0

commentaires