Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 14:00


Origine du Groupe : Nigeria , Germany
Style : Alternative , Hip Hop , Nu-Soul
Sortie : 2011

Par Thomas Chouanière pour http://www.allomusic.com

De Selah Sue à Adele, la soul a le vent en poupe. Bien sûr, si le terme recouvre une musique au groove manifeste et aux vocalistes emphatiques, cette soul contemporaine a de moins en moins à voir avec les girls group de la Motown ou les épanchements rhythm and blues de la Stax.
Genre devenu syncrétique par les apports successifs de la pop, de la folk et du reggae, la soul a trouvé un relai des plus polymorphes avec Nneka. En deux opus, la native du Nigéria était apparue comme une sorte d'héritière de Lauryn Hill au son clinquant, avec l'ambition affichée de sonner comme une voix universelle, ou à tout le moins une passerelle entre la musique afro-américaine, la pop et les influences de son continent d'origine.
"Soul is Heavy", son opus de 2011, s'inscrit pleinement dans ce projet. Du reggae de My Home aux couleurs hip-hop de ses duos Sleep (avec Ms. Dynamite) et God Knows Why (avec Black Thought de The Roots), en passant par la pop nocturne de Restless, Nneka aligne les compositions efficaces sans omettre de varier les climats dépeints. Sa voix, en revanche, ne s'aventure pas dans de nouvelles sphères. Le timbre légèrement voilé est resté le même, tout comme ses pointes déchirantes sur des passages plus lyriques. Et cette constante permet à Nneka de garder son identité.
Très carré au niveau instrumental, sans débordement, avec des paroles oscillant toujours entre les questionnements métaphysiques et une vision humaniste, l'album s’écoute dans le même esprit que tous ses opus précédents. Ne livrant pour l'instant qu'un disque tous les trois ans, Nneka réussit, malgré la relative redite, à donner à ceux qui l'apprécient un opus attendu, sans surprise, mais toujours à la hauteur de son horizon d'attente. 
 

 

Tracklist :
01 – Lucifer (No Doubt)
02 – Sleep (ft. Ms Dynamite)
03 – My Home
04 – Shining Star
05 – Restless
06 – Don’t Even Think
07 – J
08 – Stay
09 – Soul Is Heavy
10 – Do You Love Me Now
11 – Valley
12 – V.I.P.
13 – Camouflage
14 – God Knows Why (ft. Black Thought)
15 – Still I Rise (ft. Wura Samba & Mohammed)

 mp3
DOWNLOAD1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Siouxxx aka DJ HighKik - dans Hip Hop R&B
commenter cet article

commentaires

Search