Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 13:00

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/2/1/0825646176120.jpg

http://www.mukta-online.com

http://www.myspace.com/muktaspace

Origine du Groupe : France
Style : Jazz World , World Music
Sortie : 2005

Par http://www.zicline.com

"Mukta". Quand les délices de l'orient rencontrent les saveurs du jazz.

Le groupe nantais continue son aventure musicale et géographique avec quelques changements de personnel. Un flûtiste fait maintenant partie intégrante du groupe, Pascal Vandenbulcke, tandis que Brigitte Menon a cédé sa place au sitar à Michel Guay qui assure en plus les parties vocales.

Cette fois les musiciens français ont fait le grand saut, se rendant en Inde pour enregistrer ce nouvel album. Une courte vidéo nous permet de les voir répéter dans la cour d'un "Haveli" (qui donnera son nom à l'album), ancienne construction qui servait de caravansérail. Deux musiciens indiens participent aux répétitions : Biswajit Roy Chowdury, maître de sarod et Gyan Singh, grand joueur de tabla ; ils accentuent ainsi les couleurs orientales.
D'un commun accord, tout ce petit monde prend le chemin d'un studio d'enregistrement à Delhi, où d'autres musiciens locaux viendront les rejoindre pour élargir la palette des sonorités.

Dès le premier titre, on entre dans un univers envoûtant, riche en ornements, voluptueux à souhait. Les envolées du chant ou de la flûte nous transportent en un rituel hypnotique et chaleureux; la batterie, les percussions et la contrebasse donnent une assise rythmique qui invite à la transe; la trompette survole l'ensemble de mélodies sensuelles. La musique circule librement, les instruments trouvent naturellement leur place, il se dégage une sensation de bien-être et une forte envie de se laisser porter. Quant à savoir si elle possède des pouvoirs magiques… c'est à chacun d'en décider.

Une nouvelle fois, Simon Mary, contrebassiste et leader discret peut être fier de son projet. Il a réussi sa fusion entre le jazz et la musique indienne en évitant les écueils kitsch du tourisme musical. "Haveli" est, à ce jour, l'album le plus abouti du groupe.

 


Tracklist :
1. Haveli (4:41)
2. Odalisk (4:19)
3. Belly dance (4:48)
4. Passing moons (6:14)
5. Kohar (4:06)
6. Night overture (5:22)
7. Seven voyages (7:09)
8. Sunset at Sohna (4:41)
9. Magic horse part 1 (2:31)
10. Magic horse part 2 (4:21)
11. Fraction (4:05)
12. Blue dinarzade for anja (2:16)

mp3

DOWNLOAD1.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires