Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 16:00

http://www.kompaktkiste.de/cover/davis/ck67909cd0_1150x1000.jpg

http://www.milesdavis.com

http://silent-watcher.net/billlaswell

http://www.myspace.com/billlaswell

Origine du Groupe : North America
Style : Ambient , Jazz , Electro-Jazz , Remix
Sortie : 1998

Par Ayler  pour http://american-music.forum-actif.eu

« Le magnétophone ne s'arrête pas pendant les séances, il ne s'arrête jamais, sauf pour la réaudition. [...] Tout ce qui est fait dans le studio est enregistré, ainsi nous avons une fantastique collection de tout le travail du studio. Il ne manque rien. [...] J'extrais de que je veux et je le copie, puis l'original part aux archives, intouché. Ainsi, quiconque n'aime pas ce que j'ai fait il y a vingt ans peut s'y rendre et le refaire. »
— Teo Macero, in Miles Davis de Ian Carr (1984)

Ce sont les techniques d'enregistrement de Miles de l'époque qui rendent ce projet possible, et il faut le dire, assez passionnant. Après quelques écoutes, je trouve en effet le projet de Bill Laswell assez abouti.

La plupart des extraits sont connus (même si certains passages étaient/sont entièrement inédits). Mais le mixage est parfois très différent, ce qui donne à la musique d'autres couleurs.

Globalement, Bill Laswell a suivi deux tendances :
- Présenter un mixage donnant à la musique une certaine modernité (sans la dénaturer) ;
- Rendre la musique plus accessible, moins extrème : "Rated X" est ainsi mixé de façon nettement moins radicale que sur "Get Up With It".

La première plage est une compilation de l'album "In A Silent Way" (lui même totalement remonté) qui fonctionne assez bien. On peut critiquer l'aspect (un peu) New Age du mixage, mais je trouve le premier solo de Miles remarquablement mis en valeur.

Le reste de l'album est centré sur les sessions postérieures à 1972.
"Get Up With It" est bien représenté : les plages 3 et 4 lui sont entièrement consacrées. Le montage de "He Loved Him Madly" est plus accessible que celui de l'album original, moins malsain, et plus centré sur les parties les moins abstraites. La longueur de la version de départ (créée à partir de différentes prises) est telle qu'on a pas le sentiment d'écouter une prise lourdement éditée.
Même s'il est plus présentable, "Ratex X" reste un morceau de fou furieux fascinant.

Le second morceau est très intéressant. Outre un mixage plus worl music de "Black Satin", il nous permet d'entendre "What If", un inédit de Miles où la guitare de John McLaughlin est tout à fait identifiable. L'ambiance est très proche de "On The Corner".
Le "Agharta Prelude Dub" a depuis perdu de sa nouveauté : on retrouve depuis ce titre sur le coffret "On The Corner" sous le nom de "Turnaround/U-Turnaround".

 


Tracklist :
1. In A Silent Way / Shhh/Peaceful / It's About That Time (15:20)
2. Black Satin / What If / Agharta Prelude Dub (16:06)
3. Rated X / Billy Preston (14:34)
4. He Loved Him Madly (13:38)
mp3

DOWNLOAD1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by DJ DemonAngel - dans Abstract Electro - Ambient
commenter cet article

commentaires

Search