Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 00:01

http://www.maydhubb.com/wp-content/uploads/2012/02/mellowmoon.jpg

http://www.maydhubb.com
https://www.myspace.com/maydhubb


Origine du Groupe : France
Style : Electro Dub
Sortie : 2012

icon streaming

00000000000000DOWNLOAD

 

00000000000000DOWNLOAD

 

 

 

Pour http://www.nizetch.fr

Attendu fin 2011 puis sortit la semaine dernière, Mellowmoon est le nouvel album de Maÿd Hubb en featuring avec Joe Pilgrim.

D’un coté Maÿd Hubb qui est un des membres fondateurs du groupe TelDem Com’Unity et un touche à tout de génie. Live machine, remix, pochettes, instruments divers, MAO et chant tout ce qu’il touche vibre avec harmonie et très souvent sur un battement dub. Apres deux albums de très bonne qualité, The Dub Paradox et The Blue Train, il a travaillé dur pour que ce nouveau projet surclasse les deux premiers.
De l’autre Joe Pilgrim chanteur de rue à ces débuts qui sous l’aile protectrice de Pilah (guitariste de Kaly live Dub) a intégré le collectif Dub Addict et sortit quelques maxi dont N mais a aussi fait des collaborations avec Panda Dub, Kaly live Dub ou Td+.
Tout est donc partit d’une rencontre il y a 3 ans, à l’époque TelDem Com’Unity débutait et Joe Pilgrim chantait dans un groupe de reggae, le projet s’est monté naturellement au fil des visites de Joe (qui habite sur Lyon) chez Maÿd à Dijon... Le processus est un peu long est surement couteux en ticket SNCF mais chaque rencontre avait pour but de finir le week end sur un morceau aboutit. Maÿd Hubb travaillait en avance de phase les riddims et les arrangements et Joe, sans avoir écouté les pistes, posait sa voix sur les morceaux en improvisant. Ça c’est pour la première prise, il s’en est suivit un travail de recomposition et d’arrangement, cette méthode a permis à chaque morceau d'aboutir à une qualité optimale tout en ayant une véritable fraicheur et une spontanéité indéniable.

En effet l’association des deux hommes donne un mélange exceptionnel. D’un coté un riddim maker talentueux, mêlant musique ethnique, sample de films, électro et techniques dub des origines. De l’autre une des voix les plus en vue du moment (qui a aussi collaboré sur deuxième 10’’ du label Ka Records) au timbre si caractéristique et aux lyrics toujours bien pensés.
Ces deux faiseurs de « tube » nous sortent donc un album à la hauteur de nos espérances. Celui-ci est très varié, il oscille entre des influences électro-ethno dub des années 2000 et les riddims stepper de l’heure actuelle. Moderne et très éclectique il fait la part belle à Joe qui excelle dans le registre du chanteur leader.

Près pour un tour de lune !? C’est partit…. L’intro rappelle celle de Ground Zero avec un chaos bruitiste qui lance Joe Pilgrim dans un spoken word sur l’amour avec un grand L… oui parce que c’est en anglais dans le texte : Love. S’en suit une montée en puissance sur un sample répétitif puis gros dub ternaire basse / batterie, gros delays sur les crashs, un morceau puissant qui pose les bases dès le début. On alternera par la suite entre des gros dubs hypnotiques (Heart’s Governance) où la voix de Joe est un instrument comme les autres, dubbée comme les autres ou bien des morceaux à la rythmique plus claire et entrainante (Be Aware). Puis on arrive sur Holy Light dont la vidéo a servie pour la promo du disque avant que celui-ci ne sorte (cf ci dessous). Le morceau sur une base classique de reggae est sublimé par une performance vocale de Brother Pilgrim qui a fait sa réputation, le tout magnifié par un riddim discret presque effacé, juste présent sur les delays que Maÿd Hubb rajoute… sublime.
Gardener est une version uniquement instrumentale d’un bon dub à la base entêtante. Ceci clos la première partie du disque.
C’est alors qu’arrive un interlude assez surprenant, si sortit du contexte, mais qui dans la continuité du disque est très agréable.

La narration nous amène vers Mellowmoon un titre magnifique ou encore une fois Joe Pilgrim surprend. Le morceau est très atmosphérique, ambivalent entre sombre et clair ou le texte de Joe coule comme une évidence sur l’instru. Far Over quand à lui est un morceau militant qui dénonce métaphoriquement les agissements du système financier, piste sombre et robuste. La suite nous rappelle quelque chose, mais bien sûr Holy Dub n’est rien autre que la version dub de Holy Light… Complètement dépouillée c’est presqu’un accapela de Joe sur la moitié du titre pour finir dans un dub intersidéral. Juste avant le deuxième interlude, un tribute pour le regretté Yabby you et un morceau de fusion…
Interlude deux… morceau d’orgue planant genre délire rock psyché des années 70…

La dernière partie délaisse le coté vocal de l’album et la pression monte d’un cran les morceaux sont clairement influencés par le coté sound system, ici sur Berbissey Road Style on goute un dub trapu et vigoureux, le riddim est solide comme un roc et les samples de voix dubbés à l’infini. Sur Lord of War, surement le meilleur morceau de l’album, Joe y fait un retour fracassant, sur un riddim fort, une réalisation impeccable… Que Dire !? C’est juste un superbe morceau… Allez faire un tour sur le site de Maÿd Hubb, il y est dispo en écoute… Puis Dawn éteint la flamme sur un mélange Orgue/ Sample / Spoken word de Joe. Juste le temps de redescendre sur Terre après ce tour de Lune.

On pouvait s’y attendre et Maÿd Hubb transforme l’essai avec une maitrise assez bluffante. Ce troisième album du dijonnais est tout simplement sublime. Dub a souhait mais extrêmement varié, pas une seule fois on a envie d’avancer pour aller voir ce qui se trame plus loin. Le tout se délecte avec joie et passe à une allure folle. Comme le bon film qui semble durer 15 minutes, cet album est a écouter en boucle… N’oublions pas les performances de Joe Pilgrim sans qui l’album ne serait pas si bon, il ajoute sa touche et lui aussi se place sur orbite. Souhaitons bonne route a ces deux la qui vont bientôt défendre l’album sur les scènes… Ne les ratez pas !!


Tracklist :
01 - Twilight
02 - Be Aware
03 - Heart's Governance
04 - Holy Light
05 - Gardener (dub version)
06 - Interlude 1
07 - Melowmoon
08 - Far Over
09 - Holy Dub (Remix by Fabasstone from High Tone)
10 - Tribute to Yabby You
11 - Ghetto
12 - Interlude 2
13 - Berbissey Road Style
14 - Lord of War
15 - Dawn

 

Partager cet article

Repost 0
Published by DJ DemonAngel - dans Electro-Dub
commenter cet article

commentaires

Search