Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 11:00

http://3.bp.blogspot.com/_z0BPcGq8_vY/TOqJgNJ88KI/AAAAAAAAAEA/X3Kxwsatw3o/s1600/pochetteCOOPERATIVA.jpg

http://www.mauresca.fr

http://www.myspace.com/maurescafracasdub

Origine du Groupe : France
Style : Alternative , Reggae , Ragga Dancehall , Rap , French Touch
Sortie : 2010

Par http://www.steamprod.com

Pour eux, la musique est avant tout une aventure collective, une « coopérative » où la rime et le rythme tournent à plein régime, les machines distillent le groove et les cuves débordent de textes vivants et acérés où l’occitan déploie sa verve et son originalité. 10 ans de scènes et 4 albums, Mauresca vendange à pleines mains dans le Hip Hop ou le Reggae, sans modération. À mi-chemin entre les premières heures d’un Rap pacifique et rassembleur, la force d’un Raggamufin chaloupé et l’art de faire danser les gens, le « balèti » retrouve des couleurs. C’est le choc des langues, l’éloge de la pluralité, l’art du débat hérité des troubadours et la pertinence du « conscious lyrics ».

Le quatrième album est arrivé : « Cooperativa », en référence aux luttes viticoles du midi qui débouchèrent sur des expériences locales d’échange et de mise en commun des énergies et des moyens. Mauresca est plus que jamais un collectif, dans l’esprit conciliant et pacifique des premières heures du Hip Hop, qui utilise les forces et les identités de chacun pour construire et créer. Le groupe ouvre grand les portes de son hangar avec une série de titres qui oscillent entre reggae, dancehall, rap enragé ou calme et posé, toujours dans l’éternel souci de faire « groover » les machines, les samples et les programmations. Un son souvent lourd et puissant auquel le jeu des percussions et les différents invités (hautbois languedocien, guitare, violon, accordéon, bodega) viennent se greffer en finesse. Avec une pochette originale en carton, réalisée par l’entreprise sétoise Cartembal, ainsi qu’une conception graphique assurée par l’artiste sétois Maël Mignot, ce nouvel album est une invitation à s’unir, s’organiser, apporter chacun nos ingrédients.

Ce groupe Montpelliérain s’inscrit dans la mouvance d’un nouveau folklore occitan nourri de ragga, initié notamment par Massilia Sound System et Fabulous Trobadors. Appelons cela du troubamuffin ou ragga version Oc. Un peu de scratch pour inciser, des samples et du breakbeat ainsi qu'une tchatche en Oc, leur répertoire serait une sorte de mélange qui dilue le monde et le recrache en stéréo. Médecine de l’âme et des corps, ce genre de musique devrait être mis au service de la science pour calmer les dingues et faire bouger les mous.

Depuis 10 ans, Mauresca triture les riddims, découpe les samples, travaille ses lyrics conscients en occitan et en français. Ce  véritable collectif, dans l’esprit conciliant et pacifique des premières heures du Hip Hop et du Reggae, élabore un son languedocien qui parlera autant à ta tête qu'à tes jambes !

Professionnel depuis 5 ans, le groupe Mauresca Fracas Dub est devenu une référence dans le domaine du Hip Hop / Ragga d’Occitanie. Avec quatre albums à son actif, plus de 450 concerts, des échanges musicaux et des featuring avec Tyron Downie (ex clavier des Wailes), Massilia Sound System, Roland Ramade (Regg’lyss), des scènes partagées avec Asian Dub Fondation, Manu chao, Junior Kelly, Dupain, Moussu T e lei jovents, Kaly live dub, Nucleus Roots…etc.

 



Tracklist :
01. La coopérative
02. Fai la rota
03. Per la montanha
04. Boulégants
05. Maria blondeau
06. sud de france
07. Méditerranée
08. Martel in dub
09. Babel
10. O C W
11. L'exception Française
12. Dessenats
13. Dans mon jardin
14. L'amor de prochi
15. Tarabastal
16. Podrem jamai dormir

mp3

Partager cet article
Repost0

commentaires