Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 10:00

http://4.bp.blogspot.com/_o0JESN8_RcI/SwvsdRKxHpI/AAAAAAAACA8/ij5gNefMxtc/s320/front.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Istanbul_Blues_Company

http://www.doublemoon.com.tr

Origine du Groupe : Turkey
Style : Blues
Sortie : 1999

Par niko pour http://undergroundturkey.blogspot.com

Encore une preuve que la musique traverse les frontières, et qu'elle n'hésite pas à faire des milliers de kilomètres.
Imaginez le chemin que celle-ci a du parcourir. En direct des immenses plaines du grand ouest américain jusqu'aux rivages verdoyants de l'Anatolie, laissez-moi vous présenter : Istanbul Blues Kumpanyasi.
Ce groupe formé en 1993 joue un mélange impressionnant de styles allant du blues, de la country vers l'improvisation et le folk sans renier leur héritage musical traditionnel.
Il existe bien des cow-boys en Turquie!!!
A l'écoute de "Sair Zamanlar", on est tout de suite subjugué par la fusion des genres qui sans être indécente est tout de même assez troublante. On redécouvre les thèmes propres à la musique américaine sous les sonorités du saz, des congas et bien sur de la langue turque.
Biskotin ouvre le bal, et tout le monde est invité à communier et à danser sur ce blues polymorphe. On y est, l'ambiance s'installe, la foule siffle, hurle des "yihaa" en envoyant les chapeaux en l'air.
Changement d'ambiance, Istanbul Blues Kumpanyasi s'installe au coin du feu et nous interprète Kurbağalı Bodrum. La fête prend, à ce moment une tout autre couleur. Les délicieuses sonorités de l'harmonica se mêlent dans les arabesques du guitariste.
Comme dans n'importe quel bal, il serait impensable de ne pas jouer quelques classiques.
C'est chose faite avec le fameux "On the road again", morceau country interprété par des célébrités comme Canned Heat et surtout Willie Nelson. Ils ont réussi à s'approprier avec talent ce hit et à lui insuffler une ambiance quasi psychédélique.

Si vous avez apprécié "Farewell Shalabiye" du groupe No Blues, et que vous vous prosterné devant le groupe américain Secret Chief, jetez-vous sur cet album.
Istanbul Blues Kumpanyasi a su rapprocher deux cultures opposées, ils ont prouvés au monde que le blues est un langage universel, un prisme doré au travers duquel la musique traditionnelle trouve son écrin.

Tracklist :
1. Biskotin     3:49   
2. Derbeder     3:36    
3. Kirik Hayatlar     6:20         
4. Kurbagali Bodrum     6:41    
5. Cigdem Pilavi     4:42     
6. Huseyni Twist     9:01    
7. Sair Zamanlar     9:10    
8. Izmir'e Donus     7:01     
9. On The Road Again     6:04    
10. Durust Duman     5:25     
11. Fourty Four     3:46    
12. Whiskey Headed Woman No.3     3:33

mp3

DOWNLOAD1.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires