Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 18:00

http://www.dream-sound.com/_imageZIK/00_-_Funde_-_2011-Hymne_A_La_Vie_%28Front%29_prev.jpg

http://www.funde.fr

http://www.myspace.com/groupefunde

Origine du Groupe : France
Style : Reggae , Dub
Sortie : 2011

Par Sébastien Jobart  pour http://www.reggaefrance.com

Depuis son premier maxi en 2003, Fundé a bien grandi. Un premier album, "Présence" en 2006, suivi d'un live en 2008, ont ouvert la voie à ce nouvel album, Hymne à la vie. La recette de Fundé, si elle n'a pas changé, s'est affinée. Leur reggae roots teinté de jazz et de dub sert d'écrin à un vrai talent de composition et d'écriture. Avec "Hymne à la vie", porteur d'une ambition artistique palpable, Fundé défend sa vision musicale et poétique.

Poétique, l'écriture l'est indéniablement. Si Fundé écrit à la fois en Français et en Anglais, c'est dans la langue de Molière que les mots touchent et sonnent juste. Accepter, sur le thème de la colonisation (un retour sur la polémique des bienfaits de la colonisation que les députés voulaient inscrire au programme d'Histoire), Ames égarées, ou encore Le Poids des mots avec son orchestration finale font valoir une vraie finesse d'écriture et de composition.

Une certaine idée de la musique, en somme, illustrée à merveille sur La peur du lendemain, au texte superbe. Un titre qui s'étend sur près de huit minutes, enregistré les 54 musiciens de l'Orchestre philarmonique de Melun Val de Seine en 2008 et découvert sur la compilation "Melun is not dead". Plus qu'une curiosité, un vrai morceau de bravoure, le point d'orgue d'un album très abouti.

 


Tracklist :
01. Accepter
02. Le poids des mots
03. Over the cloud
04. Blessés
05. Évidence
06. La peur du lendemain
07. Hymne à la vie
08. Dust and ashes
09. Unis vers celles
10. Âmes égarées
11. Scavenge
12. Dualité dub

mp3

DOWNLOAD1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by DJ DemonAngel - dans Reggae
commenter cet article

commentaires

Search