Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 12:00

http://www.le-fil.com/IMG/jpg/fpfrontcoverwww-2.jpg

http://fedayipacha.net
https://www.myspace.com/fedayipacha

Origine du Groupe : France
Style : Electro Dub
Sortie : 2009

icon streaming

00000000000000DOWNLOAD

00000000000000DOWNLOAD

 

From http://www.nizetch.fr
Petite session de rattrapage avec la chronique d'un disque qui vaut sincèrement le détour, le troisième album de Fedayi Pacha – From The Oriental School Of Dub sorti fin mai chez Hammerbass.

Fedayi Pacha est loin d'être un inconnu des amateurs de métissages sonores gravitant autour du mot dub. Petit tour d'horizon de l'artiste et sa discographie pour les néophytes : Denis Sefani de son vrai nom est un compositeur multi-instrumentiste originaire de Saint Etienne, initiateur avec le groupe Brain Damage du sound system Another Sound System Experience et du mythique collectif Bangarang (compilations Combat Dub I&II…). Il officie tel un artisan avec ses instruments et machines au sein de son home-studio depuis 2003 et en live sous le nom de Fedayi Pacha.
S'il s'est illustré sur une bonne poignée de compilations dont Combat Dub II et I Dub You, on retient surtout une première galette - Dub Works (In Mysterious Waves) pleine de promesses et une énorme claque administrée il y a deux ans avec l'audacieux The 99 Names Of Dub ainsi que Hayduk Bay superbe titre sorti sur la compilation New Dub Excursion.

Les sonorités d'orient sont intervenues très tôt dans la vie de Denis aka Fedayi Pacha, depuis l'écoute de musique arménienne depuis son enfance, ses connaissances musicales se sont enrichies par des voyages en Europe de l'est et au Maghreb. Une passion plus que jamais présente dans ses compositions où instruments traditionnels du moyen-orient tels que Santoor, Kemanche, Derbuka et d'inde – Kanjira, Sitar… viennent côtoyer une autre culture, plus urbaine faite de boucles électroniques, samples, basses digitales, mégaphones et effets analogiques.

C'est toujours sous la bannière Hammerbass que Fedayi Pacha nous est revenu dans les bacs au printemps dernier (eh oui déjà…) pour dévoiler ses 11 derniers joyaux avec From The Oriental School Of Dub, opus aussi abouti musicalement que le précédant mais volontairement plus ouvert et accessible. Oui car lorsque Fedayi fait de la world music c'est avec raffinement et intelligence, dans un profond respect des cultures d'orient abordées au sein de sa musique.
11 peintures sonores pour nous faire décoller de l'Inde avec Autorickshaw Chase, où percus et samples vocaux bondissants évoquent dans un élan cinématographique la poursuite effrénée dans les rues de Bombay de ces célèbres voitures à trois roues… Aux mystérieuses pyramides de Bosnie-Herzégovine avec le somptueux Pyramids (the sun) contées dans un spoken-word fantomatique par Alexander Hacke. Des chaînes montagneuses du caucase Caucasian Blues aux destinations oniriques de Republic Of Dubistan le temps d'une transition. Une introduction au culte oriental - de la répétition conduisant à la transe - avec The Eastern Cult Of Dub aux cruels destins de kosovars The uçk (took my baby away), autant de récits et de scènes du quotidien oriental dans une odyssée sonore de haute volée, propice à chaque instant à la libération de notre imaginaire.
On ne peut s’empêcher de penser au fil de l’écoute au génial Muslimgauze dont Fedayi Pacha ne cache pas s'inspirer largement mais aussi à Bally Sagoo, The Rootsman ou Bill Laswell, partageant cette notion du dub en tant que technique disposée à une multitude d'expérimentations sonores et non en tant que style musical à part entière.
Si les compos sont réalisées par Fedayi Pacha, il s’est entouré de talentueux instrumentistes et vocalistes pour enrichir la palette sonore de chaque titre. Outre Raphaël Talis de Brain Damage participant à la basse et au Guembri et Manu Chehab aux instruments à cordes traditionnels (Oud, Saz, Tar, Santoor...) il est également temps de saluer un grand artiste agissant dans l'ombre : Kobé Favelas, autant investit en tant qu'instrumentiste (au Sitar, Theremin, Derbuka...) que technicien dans la réalisation du splendide mastering de l’album.

Vous êtes passé à côté de ce disque cet été, il est grand temps de vous rattraper cet automne car From The Oriental School Of Dub n'est pas seulement un très bon album dub, bien loin de tous les clichés des métissages musicaux electrorientaux il est l'œuvre d'un compositeur visionnaire passé maître dans le domaine, un excellent album de musique en somme.


Tracklist :
1. Autorickshaw chase
2. Stand on Zanzibar
3. Pyramids (the sun) featuring Alexander Hacke
4. 9 in 1 mantra box
5. Eastern cul of dub
6. Casbah cats fight
7. Caucasian blues
8. Aman, Aman !
9. Republic of dubistan
10. The uçk (took my baby away)
11. Pyramids (the moon) featuring Alexander Hacke

Partager cet article

Repost 0
Published by DJ DemonAngel - dans Electro-Dub
commenter cet article

commentaires

Search