Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 14:30

http://www.cosmojazzfestival.com/data/img/img4e395532892cbf.jpg

http://www.eriktruffaz.com

http://www.myspace.com/truffaz

Origine du Groupe : France
Style : Jazz , Nu-Jazz , Alternative
Sortie : 2011
Durée : 44min

 

Pour http://liveweb.arte.tv

Un lac, une trompette, un trombone, deux cors des alpes et des tambours, entre les sonorités urbaines et les paysages alpestres...

Erik Truffaz s'est toujours affranchi des chapelles pour proposer une bouillante et savante alchimie entre jungle, be-bop, drum'n bass, voire hip hop. A cet artiste foncièrement libre et aussi amoureux de la montagne, le Cosmojazz a souhaité donner une carte blanche. Seules contraintes, un lac de montagne, bleu, et une acoustique complètement naturelle. Pour cette aventure, le trompettiste a eu envie de revenir aux sources du souffle, et s'est souvenu d'une aventure new-yorkaise.

C'était il y a 20 ans, dans le cadre d'une tournée intitulée « Swiss Jazz Movements ». Erik et un ami musicien, Jean Jacques Pedretti, faisaient la manche a New York en soufflant sur le gazon de Washington Square. Un policier curieux et probablement nostalgique des années soixante leur demanda alors si ces deux énormes instruments s'agissaient d'un schilum. C'étaient bien des cors des alpes. Nourri par ce souvenir, Erik prend bien sûr sa trompette à Chamonix, mais aussi un cor des alpes, et invite son vieil ami tromboniste, improvisateur de haut vol et détourneur de cors des alpes, ainsi que le batteur lyonnais Philippe Garcia avec qui il a partagé moultes aventures (Ladyland 4tet, Erik Truffaz & Sly Johnson). Les trois musiciens se feront poètes des cimes pour rendre hommage a la beauté du site en improvisant un concert dont les influences promettent d'être multiples, entre hip hop, dub, ragas et jazz. Le cor des alpes sera soumis à rude épreuve et scandera des lignes de basse urbaines et groovy, soulignées par le groove imparable des tambours et les mélodies de la trompette.

Ce concert a été enregistré le 30 juillet dernier dans le cadre du Cosmo Jazz Festival

 

hd dvd rw
DOWNLOAD1.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires