Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 14:00

http://images.amazon.com/images/P/B00006JKFF.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

http://www.djvadim.com

http://www.myspace.com/djvadim

Origine du Groupe : U.K , Russia
Style : DJ , Abstract Hip Hop , Hip Hop
Sortie : 2002

Par http://www.lesinrocks.com

Chez Ninja Tune, on s'est souvent laissé noyer avec amour dans les albums de DJ Vadim. Producteur de hip-hop instrumental, né en Russie mais vite exilé en Angleterre, Vadim est apparu au milieu des années 90 avec une poignée de disques sortis en indépendant.

Parallèlement à ses activités de son propre label, Jazz Fudge, qui continue à éditer du hip-hop underground et abstrait, Vadim a développé une esthétique propre, avec une série d'albums pour Ninja Tune, qui comportent tous dans leur titre le mot USSR . Ainsi, USSR Repertoire ou USSR: Life from the Other Side ont précédé l'actuel USSR: The Art of Listening.

Même s'il est moins ombrageux que ses précédents disques, The Art of Listening n'en est pas moins tout aussi vertigineux et rempli de strates sonores surprenantes. Vadim ne se contente pas d'enchaîner les chansons formatées, il utilise au contraire ses nombreux invités vocaux (Gift Of Gab de Blackalicious ou les Français TTC) pour organiser son hip-hop d'une manière inédite. Parfois, le disque ressemble à certains tubes de Pierre Henry : même sens du groove pop noyé sous un déluge de bruits concrets et sens très dramatique de la progression et de l'évolution musicale.

Le morceau chanté par les trublions français TTC en est la plus jolie illustration : il commence par quelques scratches, qui bousculent la voix en anglais de Maurice Chevalier, rehaussés par des accordéons montmartrois. Très vite, Vadim introduit les flows de TTC, qu'il fait résonner avec des samples vocaux et modifie à loisir le volume des voix. La polyphonie de TTC, drôle et ludique, n'en devient que plus tarabustée et psychédélique, à la fois bouffonne et très musicale. Vadim procède de même avec la voix sauvage et brouillée de la chanteuse Yarah Bravo le temps de She Who Is Tested et The Pacifist, deux morceaux doucement désossés, qui pourraient tout aussi bien être de la pop futuriste que du hip-hop vintage.

On retrouve bien là DJ Vadim, un type au talent complexe, capable de concevoir des disques qui se révèlent à chaque fois des fenêtres offrant une vue impressionniste d'un univers mental hermétique et irréductible, loin des modes et des engouements passagers.


Tracklist :
1 - Till Suns in Your Eye (feat. Motion Man)
2 - It's On (feat. Vakill)
3 - She Who is Tested (feat. Yarah Bravo)
4 - Combustible (feat. Gift of Gab)
5 - Ghetto Rebels (feat. Phi Life Cypher)
6 - Revelations Well Expounded (feat. Kela & Ulzula Dudziak)
7 - The Harp Song (Part 2)
8 - The Pacifist (feat. Yarah Bravo)
9 - In Control Vol 3 (feat. DJ Plus One)
10 - Too Fun Aiye (feat. Ade Soma & G. Ruff [SFA])
11 - Who Me (feat. Demolition Man)
12 - Something to Feel? (feat. Task Force & Mr. Thing)
13 - L'art d'écouter (feat. TTC)
14 - That Which is Coming (feat. Revd Clevie Brown)
15 - Edie Brikell (feat. Slug)

mp3

DOWNLOAD1.gif

DOWNLOAD1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by DJ DemonAngel - dans Abstract Hip Hop
commenter cet article

commentaires

Search